Intro Publications

L’équipe pluridisciplinaire ayant participé au projet et auteurs pour la plupart d’article de l’ouvrage « Archéologie du son : Les dispositifs des pots acoustiques dans les édifices anciens » a produit et encadré de nombreux rapports intermédiaires.

Le contenu de ces rapports n’engage que leurs auteurs et les conclusions reflètent seulement les connaissances de l’époque de rédaction.

En particulier, dans les premières études les vocables pots, poteries et vases acoustiques sont assimilés comme il est coutume de le faire depuis de nombreuses années. Or, les études récentes ont montrées que historiquement, pour les dispositifs du moyen-âge ou de l’époque modernes, c’est le vocable « pots » qui est toujours utilisés, à bon escient d’ailleurs. Nous prenons maintenant l’habitude de distinguer les « vases acoustiques » pour le dispositifs décrits par Vitruve à propos des vases de résonance des amphithéâtres grecs (« Vasa Aerea » ou « Echea ») et « pots acoustiques » pour les dispositifs médiévaux. Notons que Vitruve, pour des dispositifs de l’époque romaine (1e siècle avant JC) qu’il différencie bien des dispositifs grecs, parle de (« Fictilibus doliis ») littéralement « jarres en terre ».

Nous mettons a dispositions des internautes les textes ou présentations de communications données à diverses occasions.

Recherche

Menu principal

Haut de page