Projet « Chanter à Noyon » 17-18 septembre 2015

Projet « Chanter à Noyon »

Expérience archéoacoustique de chanteurs dans le caveau Phonocamptique de la cathédrale de Noyon, Oise, Picardie

17-18 Septembre 2015

Projet collectif organisé par les laboratoires :
– CESCM (UMR 7302, CNRS, Université de Poitiers). Bénédicte Palazzo-Bertholon, Eric Palazzo, Christelle Cazaux-Kowalski.
– PPRIME (UPR 3346, CNRS, Université de Poitiers, ENSMA). Jean-Christophe Valière, Laurent Philippon.
– CESR (UMR 7323, CNRS, Université de Tours).  David Fiala, Vasco Zara.

Présentation :
Sous le chœur de la cathédrale de Noyon se cache une salle voûtée de 15 m², dont le dispositif de 64 pots acoustiques, intégrés aux murs de brique, intrigue. Cet espace insolite est depuis de nombreuses décennies un objet de curiosité. Les recherches archéologiques entreprises au cours des trois dernières années ont permis de percer certains secrets de ce lieu tout en révélant la complexité et la cohérence de l’installation.
Ce caveau appelé « phonocamptique » au XIXe siècle, date probablement de l’époque médiévale et les poteries acoustiques ont été insérées dans les murs au XVIe siècle.
Le CESCM et PPRIME travaillent depuis plus de deux ans sur ce caveau. Des relevées archéologiques et des mesures acoustiques ont été réalisés permettant de dater le dispositif et de l’étudier dans son ensemble. Récemment, des mesures acoustiques comparatives ont été réalisées avec les pots bouchés et débouchés, permettant de mieux appréhender la sonorité de ce caveau.

cathe

Bien qu’il soit placé au centre du chœur liturgique, aucun texte relatif à la cathédrale ne témoigne de son usage liturgique ou choral. L’hypothèse d’une simple salle expérimentale bute, quant à elle, sur le travail d’aménagement architectural considérable que l’évêque ou le chapitre ont commandé pour réaliser ce système.

Le groupe de recherche archéo-acoustique, animé initialement par le CESCM et l’Institut PPRIME fut renforcé pour ce projet par l’équipe de musicologie du CESR de l’Université de Tours. Soutenue par la Fédération de recherche 3482 FESMAR (CNRS, Université François-Rabelais de Tours, Université de Poitiers), elle engagea une nouvelle étape de son travail avec la mise en place d’une expérience scientifique inédite dans le caveau de la cathédrale : les17 et 18 septembre 2015, l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard, investit les lieux et procéda à des essais acoustiques (pots bouchés vs. pots débouchés) afin de mieux comprendre l’usage de cette salle, à partir de pièces chantées qui furent pour partie composées à Noyon au XVIe siècle.

Les mesures acoustiques, réalisées au moyen de microphones dispersés dans le caveau et dans l’église, couplés à un système de prise de son proche de l’audition (tête artificielle) prêté par la société Head-Acoustics, montrent que les pots facilitent le chant dans le caveau lorsqu’ils sont ouverts, en particulier pour les voix basses. Les questionnaires de psychoacoustiques remplis par les chanteurs et les auditeurs durant les essais, font l’objet d’un traitement approfondi, afin de confirmer ou de nuancer ces premiers résultats.

CFA_2014_Noyon_Valiere_Palazzo

CFA_2016_LEMANS_NOYON

Le film Chanter à Noyon. L’effet des pots acoustiques du caveau phonocampique de la cathèdrale de Noyon, 17-18 septembre 2015 relate le modus operandi de cette expérience jusqu’aujourd’hui unique de recherche archéo-acoustique-musicologique.

Contact :

Bénédicte Palazzo-Bertholon : b.palazzo@yahoo.com

Jean-Christophe Valière : jean.christophe.valiere@univ-poitiers.fr

David Fiala : david.fiala@univ-tours.fr

Vasco Zara : vasco.zara@u-bourgogne.fr

Le projet « Chanter à Noyon » a été financé par :

FESMAR – Fédération des études supérieures du Moyen-Âge et de la Renaissance

Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302) – Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 7323)

Université François-Rabelais de Tours

Université de Poitiers

Centre National de la Recherche scientifique

Ville de Noyon